Face au désir de revenir vivre et travailler au pays, les membres de la diaspora RD Congolaise se confrontent à un manque d'incitation officielle au retour. Même le secteur privé peine à leur proposer des positions alléchantes.
« N’avons-nous pas des terres à cultiver, une main-d’œuvre en abondance, une vision communautaire à long terme ? », s’interrogeait en 2017, l’écrivaine Liliane Kissimba dans son livre « La RDC demain : Lettre aux Congolais pour un développement inclusif et durable ». Avec plus de 80 millions d’habitants, la RDC ne manque en effet pas de bras pour se développer. Et le pays en dispose aussi hors de ses frontières. Selon leur ministère de tutelle, les ressortissants congolais vivant à l’étranger seraient plus de 16 millions, dont près de 12 millions auraient acquis une nationalité étrangère.
Pour lire la suite de l'article : https://www.jeuneafrique.com/emploi-formation/798671/rdc-la-diaspora-face-a-la-question-du-retour/
Article rédigé le 04 juillet 2019 par Florian Dacheux pour Jeune Afrique
Crédit photo : Le port de Kinshasa, capital de la République démocratique du Congo, vu du ciel, le 24 septembre 2016 © Gwenn Dubourthoumieu/2017.
Comments