top of page
Photo du rédacteurAutre source

E-Régulations facilite le business en Afrique!

Dernière mise à jour : 20 août 2018



Pour accélérer son développement économique, l’Afrique doit améliorer ses procédures administratives afin de les rendre plus transparentes, plus rapides et plus efficaces. C’est en effet la base du développement du secteur privé, de la bonne gouvernance et de la primauté du droit. Dans cette optique, les Nations Unies (via le CNUCED) ont développé eRegulations, un programme en ligne qui aide les états à rendre les procédures administratives plus transparentes et plus accessibles.


Disponible depuis 2005, eRegulations équipe désormais de nombreux états et villes en Afrique.



Ses principaux atouts sont les suivants :

  • eRegulations permet d’assurer une transparence totale des règles et des procédures administratives, en proposant une description détaillée des démarches à accomplir, présentées du point de vue de l’usager.

  • eRegulations contribue à la simplification des procédures. Les enquêtes sur le terrain entreprises pour recueillir l’information sont l’occasion pour les organismes gouvernementaux d’examiner et de rationaliser les procédures. Une fois qu’ils sont clairement documentés en ligne, il devient facile d’identifier les étapes et les exigences inutiles.

  • eRegulations favorise la sensibilisation du public et stimule le dialogue public-privé sur les règles et les procédures.


Pour se rendre compte de l’efficacité de ce programme, prenons l’exemple du Togo :



Des pages vous indiquent clairement l’essentiel d’une procédure :

  • Où aller : photo de l’institution et indication du nombre d’interactions à effectuer

  • Résultat de la procédure

  • Documents nécessaires

  • Combien ça coute ?

  • Délai moyen d’obtention

C’est pratique, très visuel et bien fait.


Vous pouvez aussi visualiser le Powerpoint qui vous indiquera les principales fonctionnalités de l’application avec des copies d’écrans.

Comments


bottom of page