top of page
Photo du rédacteurAutre source

La CCI de Côte d'Ivoire va lancer l'APP SOLAS!

Dernière mise à jour : 23 août 2018



La CCI de Côte d’Ivoire fait à nouveau preuve d’initiative dans le domaine du digital avec la mise en place de son application dédiée au programme SOLAS (Safety Of Life At Sea ou Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer).


Ce programme qui fait obligation à tout exportateur de peser et de communiquer le poids brut vérifié de chaque conteneur à l’exportation avant son entrée au port, a été mis en place afin de sécuriser la procédure et de mieux contrôler les chargements. En effet, les plans de chargement de navires étaient autrefois établis de façon déclarative. Ce qui occasionnait de nombreux accidents.


La CCI de Côte d’Ivoire a donc été mandatée par le Port Autonome d’Abidjan pour trouver une solution afin de gérer la certification des poids. La CCI a ainsi proposé une application qui permet de transmettre en temps réel le poids à vide et le numéro unique du container. Cette formule répond désormais précisément aux normes respectées par plus de 170 pays représentant plus de 98% du commerce mondial.


Rappelons que la CCI de Côte d’Ivoire est également très active dans le domaine du digital puisqu’elle a été à l’origine ces dernières années de nombreux autres projets digitaux :

  • Dispositif d’alerte des obstacles au commerce

  • Mise en ligne des baux d’habitation et des baux professionnels en ligne

  • Commande en ligne de factures normalisées

  • Ainsi que de nombreuses applications internes comme la commande de fournitures

Comments


bottom of page