C’est le 7 juillet prochain qu’aura lieu à Paris la première édition de We Eat Africa – Le Festival des Cuisines d’Afrique. Les visiteurs découvriront, le temps d’une journée, des spécialités culinaires de dix pays d’Afrique, via des dégustations, des conférences et des ateliers culinaires, avec la crème des professionnels de la gastronomie africaine.
A la tête de cette initiative : Anto Cocagne, plus connue sous le nom du Chef Anto, d’origine gabonaise et Bazeli Mbo, née au Congo.
C’est un fait avéré, les cuisines africaines pâtissent d’une réelle méconnaissance. C’est pour mettre fin aux stéréotypes et valoriser l’art culinaire africain que ces deux femmes, passionnées et entrepreneuses, organisent cet événement qui promet de devenir incontournable.
Diplômée de la prestigieuse école de cuisine Grégoire Ferrandi, Anto est aujourd’hui cheffe à domicile et consultante culinaire spécialisée en produits d’Afrique sub-saharienne. Au quotidien, elle œuvre à mettre à l’honneur les cuisines d’Afrique. A travers son métier, elle fait découvrir à ses clients, à 95% non Africains, une cuisine qui leur était jusque-là étrangère. Sa plus belle gratification est lorsque ces derniers, non-initiés ressortent enthousiastes après avoir dégusté les recettes qu’elle leur a présentées. Une façon pour eux de découvrir l’Afrique autrement. Pour le Chef Anto, organiser We Eat Africa s’inscrit donc dans cette continuité logique qui lui tient à cœur de populariser les cuisines d’Afrique.
Directrice du Festival, Bazeli Mbo est une experte du monde des médias, dans lequel elle évolue depuis de nombreuses idées. A travers son blog, ekila entertainment, créé il y a trois ans, Bazeli met la lumière sur des initiatives entreprises autour de l’univers afro. Communiquer et organiser sont les spécialités de cette femme dynamique. Pour Bazeli, partager ses compétences en termes de marketing au profit de projets mettant en valeur les cultures africaines est une véritable vocation.
Ceci l’a amenée à intégrer il y a quelques années le magazine Afro Cooking en qualité de Directrice Marketing.
C’est au sein d’Afro Cooking que Bazeli Mbo et Le Chef Anto se sont rencontrées. Animations culinaires, ateliers et dégustations, les deux femmes vont régulièrement à la rencontre des curieux et passionnés des cuisines africaines. L’extraordinaire succès rencontré lors des ateliers culinaires d’Afro Cooking aux Galeries Lafayette en 2017 a suffi à convaincre Anto et Bazeli de réfléchir à un concept pour immerger le public dans l’univers culinaire africain.
We Eat Africa est le rendez-vous des amoureux, passionnés et professionnels de cuisine, qui trouvent dans cette manifestation une formidable opportunité de se rencontrer, découvrir des expertises, expériences, produits et activités. Plusieurs conférences rythmeront cette journée qui sera pour cette première édition sous le thème Le Festival des Chefs avec une mise à l’honneur des artistes culinaires, véritables étendards des cuisines variée qu’offre l’Afrique.
Article de Aurore Mondah, Ayanawebzine, 14 Mai 2018 (https://ayanawebzine.com/blog/cuisine-deux-femmes-entrepreneures-a-la-tete-du-1er-festival-des-cuisines-dafrique-a-paris/)
Pour y assister : https://myafrostore.com/categorie-produit/events/
Comments